Peuple d‘origine Samis - Ancêtres et origine
Commander le test ADNQuelle est l'origine des Samis?
Les Saami sont probablement les plus anciens habitants de la Scandinavie. Ils n’ont pas d’origine germanique et ils vivent au nord de la Norvège et de la Suède mais aussi au Nord de la Finlande et au nord ouest de la Russie. Les Saami étaient tout d’abord des nomads et des bergers, à l’occasion chasseurs et leur survie dépendait de leurs troupeaux de rennes. Leur religion était chamanique: ils croyaient dans la force invincible des rochers et des montagnes. Les Scandinaves les discriminaient et les appelaient de façon méprisante les Lapons.
Déjà pendant la première ère de la pierre, les gens habitaient en tant que chasseurs, cueilleurs ou pêcheurs dans de grandes parties Les endroits où il y avait du feu et les pointes de fleches datant de 10.000 ans et les dessins vieux de 6000 ans sur les roches à Alta dans le nord de la Norvège, nous en fournissent la preuve. La colonie s’étendait du nord au sud de la Scandinavie et jusqu’à la Mer Blanche en Russie.
De 1500 av. JC jusqu’à 300 après JC, les archéologues ont trouvé des céramiques en amiante qui ont déjà été interprétées comme un symbole de la culture saami. Ensuite, ils découvrirent des fosses de capture. Par un système de fosses de capture, ils attrapaient des élans et des rennes. L’historien grec Procopius a mentionné en 555 après JC un peuple qu’il appelait Skrithfinoi. C’étaient les Saami.
Quelle est l'histoire des Samis?
Au Moyen-Age, les Vikings entrèrent dans le projet. A cette époque, les Saami peuplaient les deux tiers de la Scandinavie. Les contes saami nous font savoir qu’il y a eu un long conflit incessant entre les Saami et les Vikings. Plus tard, les Saami firent du commerce avec les Vikings. Ils échangeaient des peaux de bêtes et des peaux contre du sel, du métal précieux pour la fabrication de bijoux et des lames métalliques. Plus tard, les Saami commencèrent à négocier aussi avec les voyageurs du nord de l’Europe, ce qui amena des progrès dans la société saami. D’un peuple de l’âge de la pierre, ils devinrent une société avec sa propre monnaie, le „Tjoervie“.
Toujours au Moyen Age, la soumission des Sami par les grands pays voisins commença. Au 14ème s. il y eut des conflits entre les habitants de Norvège et de Novogorod concernant la taxation des Sami. En 1326 l’importance de la taxe fut décidée dans un traité. Néanmoins, les Sami devaient souvent s’acquitter des deux taxes. Les Bikarles aussi, marchands de peaux de Bottenvik, le bout au nord du golfe de Bottnik, ont réclamé des taxes des Sami. Les Bikarles pour leur part devaient payer des taxes à l’état suédois. Quand Novogorod fut annexé à la Russie en 1478, les taxes des Sami allèrent au Grand Prince de Moscou.
Au début du 16ème s. il y avait trois différents groupes de Sami:
- Les fermiers Sami dans le territoire sud de la Norvège, qui pratiquaient principalement l’agriculture,
- Les Sami des mers qui vivaient au nord et à l’est des fermiers Sami, sédentaires et qui vivaient de pêche et de chasse et
- les Sami des montagnes et dans le Finnmarksvidda qui sont nomades. Ils étaient un peuple typique de bergers. La garde des grands rennes ne vint que plus tard, probablement dans les années 40 du 16ème s.
C’est ainsi que à la fin du Moyen-Age commença pour les Saami non pas le siècle des lumières comme pour beaucoup de gens en Europe mais la conquête systèmatique du territoire Saami par les nations voisines.
Bien que les Saami aient souvent les mêmes coutumes que les autres peuples de l’Arctique, ils se distinguent génétiquement de ceux-ci. Quelques chercheurs pensent qu’ils viendraient à l’origine des Alpes, alors que d’autres sont d’avis qu’ils viennent de Sibérie. En tous cas, ils sont arrivés il y des milliers d’années quand ils ont suivi les troupeaux de rennes après la fonte des glaces vers le Nord, en Europe du Nord. Ce peuple parle une langue ressemblant au finno-ougrien mais ils ne comprennent pas le finnois. Le Saami consiste en trois dialects principaux qui se sont construits pendant l’isolation des divers groupes dans les territoires d’accès peu faciles de la Scandinavie du Nord.
Peuples indigènes génétiques d'iGENEA
Redécouvrir mon Héritage Familial Clemens avec iGENEA: Un Voyage Émotionnel à Travers mon ADN
Mon expérience avec iGENEA a été un voyage émotionnel, de l'anticipation à la réflexion profonde. J'ai découvert les origines germaniques de ma famille Clemens et l'existence d'une branche éloignée de ma famille en Allemagne. Cela a profondément changé ma perspective sur mon lignage et renforcé mon lien avec le passé.
» Témoignage de W. Clemens
Une plongée émotionnelle dans mon Héritage grâce au test ADN de iGENEA
Ma découverte des test ADN d'iGENEA a été émouvante et révélatrice. En découvrir plus sur mes racines et ma lignée familiale a apporté une nouvelle profondeur à ma conception de moi-même et une appréciation plus grande de mon héritage.
» Témoignage de J. Houghton
Mon Aventure Génétique Avec iGENEA : A la Découverte des mystères du Nom de Famille Borders
Vivez une expérience aussi fascinante que palpitante en explorant les origines d'un nom de famille à travers le test ADN d'iGENEA. Découvrez les croustillants détails cachés derrière votre patronyme, un voyage à travers le temps et l'espace, avec une simple salive. Une aventure qui pourrait même vous relier à une famille élargie.
» Témoignage de C. Borders
Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN
Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.