Arrow Downward Arrow Downward Close Close Done Done Cart Cart clock clock
iGENEA
Conseils personnalisés

Nous sommes toujours à votre disposition ! Contactez-nous par e-mail ou Whatsapp.

Si vous souhaitez que l'on vous rappelle, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités. Nous nous ferons un plaisir de vous appeler pour un entretien personnel.

info@igenea.com WhatsApp

Peuple d‘origine Macédoniens - Ancêtres et origine

Commander le test ADN

Qui sont les Macédoniens ?

L'orthographe du nom d'une nation est ambivalente dans l'usage allemand. En général, les Macédoniens et les Macédoniennes (correspondant à la Macédoine/Macédoine) sont écrits sans distinction. Pour éviter la confusion des Macédoniens (peuple de l'antiquité apparenté aux Grecs) avec les Macédoniens (peuple slave du sud des temps modernes) et des Macédoniens (état de l'antiquité) avec la Macédoine (état balkanique), l'orthographe avec -k- est ici préférée pour identifier la population ancienne.

Quelle est l'histoire des Macédoniens ?

La Macédoine est une région géographique transnationale située sur le territoire de l'ancien royaume, la Macédoine étant un territoire d'État spécifique. Les Macédoniens slaves d'aujourd'hui sont nettement séparés de l'ancien peuple de Macédoine. Le recours des nationalistes macédoniens modernes à l'ancêtre célèbre Alexandre le Grand est culturellement et historiquement infondé, car il n'y a pas d'établissement ni de continuité culturelle dans la région macédonienne.
Les ancêtres des Macédoniens ont immigré dans le paysage historique de la Macédoine au cours du 2e millénaire avant Jésus-Christ. Bien que les Macédoniens aient été étroitement liés aux tribus grecques, ils étaient considérés par celles-ci comme des "barbares" aux coutumes non grecques et à la langue incompréhensible.
L'opinion qui prédomine actuellement dans le domaine de la recherche considère les Macédoniens comme une tribu grecque du nord, qui, au départ, se distinguait culturellement des autres Grecs en raison de contacts étroits avec les Thraces et les Illyriens. Il existe également des opinions différentes sur la langue macédonienne. Le macédonien était-il une langue indépendante étroitement liée au grec ou un simple dialecte grec ? La question de savoir si les Macédoniens étaient des Grecs ne peut trouver de réponse en l'état actuel des recherches, même si de nombreux experts sont convaincus qu'il s'agissait de Grecs qui, notamment dans les sources athéniennes (en particulier Démosthène), ont été délibérément privés de leur hellénisme pour des raisons politiques.
La langue des Macédoniens était étroitement liée au grec. Ces deux langues sont des langues indo-européennes et forment une branche distincte au sein de cette famille linguistique. Le macédonien n'était pas utilisé comme langue écrite, mais le grec.
Le nom de la région historique de Macédoine, autrefois colonisée par les anciens Macédoniens, a été conservé au fil des millénaires et a été utilisé par tous les habitants de cette région. Le nom de la province romaine de Macédoine, établie en 148 avant J.-C., a également été conservé en tant que diocèse romain oriental. Après l'accaparement des terres par les Slaves au VIe siècle, les Slaves vivant ici ont été nommés d'après la région dans les actes administratifs de l'Empire romain d'Orient. La partie la plus large, au sud du territoire macédonien classique, forme aujourd'hui la région de Macédoine, au nord de la Grèce. La partie nord, plus petite, forme l'État qui a déclaré son indépendance de la Yougoslavie sous le nom de République de Macédoine en 1991. D'autres parties plus petites appartiennent au sud-ouest de la Bulgarie et au sud-est de l'Albanie.

Qui sont les Macédoniens d'aujourd'hui ?

Le peuple slave du sud de la Macédoine tire son nom du paysage historique de la Macédoine. C'est là que les ancêtres des Macédoniens actuels, les migrants slaves du Sud, qui sont venus au 6ème et 7ème siècle après J.-C. en tant que fermiers, ont trouvé un foyer. Les Slaves se mêlent à la population locale, qui se compose de paions (tribus protobulgares de Paionia), d'anciens Macédoniens et d'autres éléments ethniques. Au IXe siècle, la majeure partie de la Macédoine actuelle est passée sous la domination du premier empire bulgare et à partir de 1371, la région a été progressivement conquise par l'empire ottoman.
Par conséquent, les ancêtres des Macédoniens actuels étaient pour la plupart considérés comme des Bulgares, et une grande partie d'entre eux se considéraient également comme tels, en partie jusqu'au XIXe siècle. C'est pourquoi il est controversé de savoir si l'on peut parler de l'existence d'une langue, d'une nation ou d'un groupe ethnique macédonien avant 1943. Jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, l'État n'a pas fait d'efforts pour promouvoir une autonomie étendue ou un État indépendant avec une identité macédonienne (slave) sur le territoire de la Macédoine du Vardar (l'actuelle République de Macédoine). Le processus de construction de la nation macédonienne est étroitement lié à la création de la Yougoslavie socialiste et fédérale après la Seconde Guerre mondiale. Le 29 novembre 1943, le Conseil antifasciste de libération nationale de la Yougoslavie à Jajce décide de créer une "République de Macédoine" dans une future Yougoslavie fédérale. Pendant cette période, la "langue macédonienne" a été proclamée langue officielle de la Macédoine et a ensuite été développée pour devenir une langue standard pleinement fonctionnelle basée sur les dialectes macédoniens du Vardar et le serbe. L'objectif était de développer une identité nationale indépendante et distincte de celle de la Bulgarie.
La mesure dans laquelle cette reconnaissance en tant que nation ou ethnie a été un développement continu depuis le 19ème siècle ou une "construction de la nation" imposée par le chef d'Etat yougoslave Josip Broz Tito fait l'objet de débats historiques et politiques.
La langue la plus proche du macédonien est le bulgare. Les dialectes macédoniens font partie d'un continuum dialectal qui se poursuit jusqu'au bulgare et au serbe. Jusqu'en 1944, les dialectes slaves de la région de l'actuelle Macédoine étaient encore classés comme bulgares dans les études slaves. Aujourd'hui, le macédonien est une langue standard entièrement développée et équipée pour s'exprimer dans tous les domaines de la vie.
Le litige sur le nom Macédoine était un conflit entre les États de Grèce et de Macédoine sur l'utilisation du nom Macédoine. Ainsi, la Grèce a également refusé que son voisin du nord utilise le nom de Macédoine, simplement parce qu'elle craignait que l'histoire macédonienne ne soit appropriée et que les Slaves ne soient monopolisés. En raison de l'hellénisation des anciens Macédoniens, la Grèce revendique l'héritage culturel ancien de la région historique de Macédoine. Entre 1991, le nom de "l'ancienne République yougoslave de Macédoine" a été utilisé pour la plupart du trafic international. Après un accord avec la Grèce en 2018, le nom de l'État a été changé en "République de Macédoine du Nord" en février 2019.

Peuples indigènes génétiques d'iGENEA

Juifs Vikings Celtes Germains Basques tous les peuples d‘origine

Découvertes fascinantes de mon patrimoine par le test ADN iGENEA: Les origines du nom de famille Carre

J'ai récemment effectué un test ADN iGENEA pour explorer mon patrimoine génétique à travers mon nom de famille "Carre". Les résultats ont révélé des origines celtiques et scandinaves, et ont donné un aperçu fascinant de l'histoire de ma famille ainsi que de ma propre identité.
» Témoignage de Y. Carre

Mon voyage ADN avec iGENEA: des racines celtiques et vikings surprenantes sous le nom de famille Hawkes

Faire un test ADN iGENEA a été une expérience passionnante et révélatrice. Ayant toujours cru avoir une origine principalement anglaise, la découverte de mes racines celtiques et scandinaves a été une véritable révélation. De plus, en apprenant l'histoire de mon nom de famille, Hawkes, j'ai acquis une nouvelle appréciation de mon héritage.
» Témoignage de Y. Hawkes

Dévoilement de mes origines celtiques à travers le test ADN iGENEA : L'histoire du nom Bonner

Explorant ses origines ancestrales, l'auteur partage son expérience du test ADN avec iGENEA. Cette aventure fascinante lui a permis de découvrir l'origine de son nom de famille, Bonner, de retracer le parcours de ses ancêtres et de créer des liens avec des personnes partageant une histoire génétique commune.
» Témoignage de Y. Bonner

Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN

Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.

Commander le set de prélèvement
Obtenir le set de prélèvement
Prélever des échantillons

à la maison, simple et indolore

Envoyer des échantillons

avec l'enveloppe jointe

Résultat

en ligne après env. 6-8 semaines

Test ADN aujourd'hui en promotion
-10%