Arrow Downward Arrow Downward Close Close Done Done Cart Cart clock clock
iGENEA
Conseils personnalisés

Nous sommes toujours à votre disposition ! Contactez-nous par e-mail ou Whatsapp.

Si vous souhaitez que l'on vous rappelle, indiquez votre numéro de téléphone et vos disponibilités. Nous nous ferons un plaisir de vous appeler pour un entretien personnel.

info@igenea.com WhatsApp

Peuple d‘origine Bantous - Ancêtres et origine

Commander le test ADN

Où est l'origine des Bantous ?

Bantou est un terme commun pour plus de 400 ethnies en Afrique du sud et central. Les langues bantoues sont un sous-groupe des langues Niger-Kongo. Il y a aujourd’hui (2007) plus de 200 millions de Bantous Les Bantous proviennent probablement du Haut-Pays Camerounais et du sud-est du Nigeria. A un moment au 2ème siècle av JC, ils ont commencé en tant que planteurs de plantes sarclées à étendre leur territoire dans les forêts tropicales de l’Afrique centrale. Environ 1000 ans plus tard commença une deuxième phase d’expansion plus rapide vers le sud et l’est. Là où ils allaient ils se mélangeaient avec les groupes vivant sur place et ils construisirent de nouvelles sociétés. Vers 1000 av JC , probablement sans aide étrangère entre le lac du Tchad et les grands lacs de l’Afrique de l’est l’extraction du fer. Quand les bantous ont repris cette technique, le territoire colonisé avait déjà crû sensiblement. Ils cultivaient des céréales et des bananes, et faisaient de l’élevage. En tant que première culture du premier âge du fer, il y avait la culture Urewe dans l’Ouganda actuel. Au sud de l’Equateur on assimile généralement le début de l’âge du fer avec leur rencontre avec les Bantous.

Comment les Bantous se sont-ils répandus ?

Equipés de ces sciences, ils semblent s’être étendus – d’abord en petits groupes vivant d’agriculture itinérante- via les plus grandes parties de l’Afrique de l’est et du sud. Récemment, une fouille dans les environs de Maputo au sud du Mozambique qui était proche des découvertes de Kwale (Kenya), a conduit à penser que les Bantous ont colonisé rapidement la côte. A partir d’environ 400 après JC, les Bantous vivaient déjà dans toutes les régions d’Afrique où les Européens les ont rencontrés.
Le passage du premier âge du fer (élevage réduit, peu de différenciation sociale) à l’âge du fer plus tardif (culture de champs et élevage conséquent, grande différenciation sociale, constructions d’empires), qui est considérée comme une nouvelle migration, est ressentie dans les dernières années de plus en plus comme une évolution culturelle sans réelle migration. Les Khoisan qui étaient voisins des Bantous au sud ouest ne cultivaient pas de champs et n’extrayaient pas du fer, mais ils apprenaient à travailler le fer p.ex pour faire des lances. Pendant un siècle, les Bantous de l’âge du fer et les Khoisans de l’âge de la pierre qui étaient voisins furent considérés comme la Sambie ce qui correspond au Botswana.

Quelle est l'histoire des Bantous à l'époque de la colonisation ?

Les territoires de l’actuelle Namibie et de la province du Cap n’étaient pas concernés par les colonisations bantoues avant le 17ème s. Quand Jan van Riebeeck vers 1652 arriva au Cap de Bonne Espérance et qu’il fonda la ville du Cap, il n’y rencontra aucun Bantou car leur zone de colonisation se trouvait à 700 km au nord est de sa nouvelle colonie. Les voisins indigènes des premiers colons blancs étaient des San et des Khoi Khoi. Grâce à l’afflux des colons européens, que leurs descendants ont appelé aujourd’hui Afrikaners (ou Boers), la colonie du Cap s’étendit lentement et les Khoi Khoi devinrent de plus en plus dépendants des Boers. Ce n’est qu’en 1770 que les Boers rencontrèrent les Bantous pour la première fois. Pour la première fois en 1795, et définitivement en 1806, la colonie du Cap fut sous domination britanique.
Au début du 19ème s. , il y eut des mouvements migratoires aussi bien des Boers que des bantous qui conduisirent à des conflits guerriers entre les groupes et qui poussèrent les Khoisans dans le Kalahari : depuis 1816, le chef zoulou Shakaan fonda une rude organisation militaire et il commença à soumettre d’autres peuples bantous voisins de façon sanglante ce qui provoqua des restructurations et des mouvements de fuite (Mfecane). Par la loi d’abolition de 1833, l’esclavage fut aboli sur tout l’Empire Britanique, même dans la colonie du Cap. Dès 1835, beaucoup de Boers quittèrent la colonie du Cap, et se rendirent en tant que pionniers vers le Nord Est et ils y construisirent de nouvelles républiques.

Peuples indigènes génétiques d'iGENEA

Juifs Vikings Celtes Germains Basques tous les peuples d‘origine

Le voyage de découverte de l'ADN : Comment mon test iGENEA a remodelé ma perception de mon identité familiale

Après avoir soumis un échantillon de mon ADN à iGENEA pour un test, j'ai reçu des résultats détaillés sur l'origine de mon patrimoine génétique. Ces résultats ont remis en question ma perception de ma identité familiale et de l'histoire de mon nom de famille, Holt, et m'ont ouvert les yeux sur un héritage beaucoup plus riche et diversifié que je ne l'avais supposé.
» Témoignage de N. Holt

Le Nom qui Voyage : Mon Expérience avec le Test ADN d'iGENEA et le Patrimoine de mon Nom de Famille Arens

La réalisation d'un test ADN iGENEA a ouvert de nouvelles fenêtres sur mon identité personnelle, enrichissant ma compréhension de mon patrimoine. Le parcours à travers le prisme de mon nom de famille "Arens" a été particulièrement édifiant, transformant ma perception de moi-même.
» Témoignage de L. Arens

Plongée dans l'histoire et la culture de mon nom de famille Schroth grâce au test ADN iGENEA

Mon unique voyage de découverte grâce au test ADN iGENEA m'a révélé l'origine de mon nom de famille, Schroth. Mes ancêtres étaient probablement des vignerons de la région bavaroise, en Allemagne. Heinrich Schroth, le comédien du 19e siècle, est l'un des plus célèbres porteurs de ce nom. Mon haplogroupe révèle une ascendance enracinée en Europe occidentale.
» Témoignage de O. Schroth

Voici comment fonctionne l'analyse de l'origine de l'ADN

Un échantillon de salive suffit pour obtenir votre ADN. Le prélèvement de salive est simple et indolore et peut être fait à la maison. Utilisez l’enveloppe accompagnant le set de prélèvement et envoyez les échantillons.

Commander le set de prélèvement
Obtenir le set de prélèvement
Prélever des échantillons

à la maison, simple et indolore

Envoyer des échantillons

avec l'enveloppe jointe

Résultat

en ligne après env. 5 semaines

Test ADN aujourd'hui en promotion
-10%